La mise au point de tables de plongées calculées sur des paramètres déterminés empiriquement est cependant peu satisfaisante : les statistiques rapportent toujours des accidents qui surviennent malgré le respect des tables de décompression.

A l’évidence, les modèles utilisés ne correspondent que d’assez loin à la réalité, ne serait-ce qu’en raison des approximations nécessaires à leur établissement et à la difficulté de déterminer les vrais paramètres. C’est pourquoi, à la suite des travaux pour la conception de la nouvelle US Navy, il a été admis par la plupart des auteurs que le modèle mathématique n’a que peu d’importance. Ce qui compte, c’est l’étude statistique du risque. L’accident de décompression est alors considéré comme un événement aléatoire inéluctable. L’étude d’une base de données est la seule réalité sur laquelle se fonder pour en déterminer ses caractères.

D’un point de vue conceptuel, il s’agit d’une révolution dans notre vision de ata. Tous les modèles peuvent être qualifiés de déterministes en ce sens qu’ils reposent sur des paramètres figés, qu’il s’agisse des seuils Sc, des M-values de Workman, du volume critique des bulles, du paramètres « 500 » de Hempleman, du paramètres « 465 » de Spencer.

Un modèle probabiliste va proposer l’évaluation du nombre de risques d’apparition d’un accident de décompression à partir d’un profil de plongée (par exemple, pour une plongée de 20 min à 40 m sans palier, on aura une probabilité ata de 1.5% ou 0.015). Il y a un mérite immédiat dans cette façon de voir les choses, même si c’est cruel : la table parfaite n’existe pas.

Cette approche nouvelle est pour l’essentiel due à l’équipe oeuvrant aux USA pour la US Navy : Homer, Weathersby, Wienke, Thalman, Tikuisis,… Les derniers travaux utilisent une technique probabiliste dite « analyse du temps de panne », avec étude de « fonctions de survie ». Entre autres avantages la souplesse de cette approche réside dans le fait qu’on peut s’appuyer sur un modèle déterministe, par exemple haldanien, pour en faire un modèle probabiliste.

Le modèle probabiliste de décompression par analyse de « panne » a été utilisé pour :

  • estimer les risques des tables US Navy standard en 1985;
  • les tables à saturation, tables nitrox et air-héliox (1986-1991);
  • comparer les tables US Navy, canadiennes (DCIEM) et Royal Navy (1986).


Réf. : Breton P, Des concepts de décompression aux tables une sciences inexacte, Les dossiers de CTN INFO.